Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage remarquable de l’illustre Pierre Paul Riquet, achève paisiblement son périple, dans la lagune de Thau, devant la pittoresque pointe des Onglous. Imprégnez-vous de ce lieu si symbolique offrant un panorama unique du port de Marseillan.

Marseillan, ancienne cité phocéenne fondée au VIème siècle avant JC, a gardé le caractère authentique d'un village de pêcheurs. Son port s'ouvre sur l'étang de Thau. Il compte près de 200 emplacements pour les voiliers et bateaux divers.
De nos jours, la ville, tout en accueillant le tourisme, a une activité tournée vers la conchyliculture et la viticulture bien active.
Au cours des siècles passés, ce port intérieur abritait les barques de l'Etang de Thau, mais aussi les péniches et barques du Canal du midi, qui souvent faisaient escale ou venaient y charger des marchandises.

Aux abords de Marseillan, la prairie humide, peuplée de sansouire, est le royaume des flamands roses et des aigrettes.
Elle s'étend jusqu'aux bords de l'Etang de Thau, vaste lac semi-intérieur et continue dans la réserve de Bagnas. Les fonds de l'Etang de Thau sont très profonds et abritent un des plus grand herbier lagunaire d'Europe.
Grâce à sa liaison avec la mer, l'Etang de Thau abrite plusieurs variétés de poissons (dorade, loup, muge).
De nombreux parcs à huîtres et moules y ont été implantés. Une des spécialités de l'Etang de Thau sont les huîtres de Bouzigues, larges huîtres creuses, claires et charnues au goût prononcé d'iode.