Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots.

Le Lac du Salagou et ses couleurs détonantes est le cadre parfait pour une baignade ou des activités nautiques
Un spectacle lunaire
À peine arrivé, la magie opère, le lac du Salagou s'étire au pied des collines de terre rouge.
Lieu magique issu d'événements géologiques, modelés par le travail des agriculteurs pendant des siècles, le Grand Site du Salagou et de Mourèze offre à tous aujourd'hui le spectacle lunaire des paysages arides qui contrastent avec l'étendue d'eau et une ne biodiversité méditerranéenne remarquable.

Opération Grand Site du Salagou et de Mourèze
Le lac du Salagou compte parmi les grands paysages emblématiques de France. À l'image de ses voisins, Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de Navacelles, le Grand Site Salagou- Cirque de Mourèze "coupe le souffle" et provoque l'émotion du visiteur. Beau, insolite et fragile, le Grand Site du Salagou et de Mourèze est protégé par le loi de 1930 sur les sites classés pour la beauté de ses paysages. Les collectivités gestionnaires du Grand Site sont regroupées au sein d'un Syndicat Mixte qui intervient sur près de 10 000 hectares, pour assurer la préservation des paysages, un développement rural innovant, et un accueil de qualité.
Un livre géologique à ciel ouvert
Marquée par "les ruffes", ces terres rouges, la Vallée du Salagou offre un spectacle surnaturel, un véritable "choc minéral". La ruffe cède la place aux roches noires volcaniques sur les reliefs, et aux étranges roches blanches du Cirque de Mourèze. Ces paysages uniques recèlent des vestiges paléontologiques de premier plan. Des empreintes fossiles témoignent de la présence de reptiles antérieurs aux dinosaures : les pré-mammaliens.