Le musée parc des Dinosaures de Mèze est le plus grand musée de site à œufs et ossements de dinosaures d’Europe pour une visite complète des dinosaures de la préhistoire jusqu’à l'homo sapiens.
En 1997, pour préserver ce site exceptionnel, Alain Cabot et son équipe mettent en place un musée en plein air sur le gisement paléontologique de Mèze. 6 hectares de pinède et de garrigue sont aménagés et deviennent un terrain de découverte pour des visiteurs ravis d’admirer cet extraordinaire site des dinosaures. Le musée en plein air, situé au cœur d’un des plus grands gisements paléontologiques d’Europe, retrace l’histoire et la connaissance des dinosaures, de leur origine à leur extinction, de leur découverte aux travaux scientifiques les plus récents. Une aventure scientifique exceptionnelle que les enfants traversent à l’aide de mots simples et grâce à la lecture de grands panneaux explicatifs, ludiques et pédagogiques. Tout au long d’un sentier circulant dans la pinède ombragée, les petits et les grands remontent le temps en suivant le parcours jalonné de squelettes et de reconstitutions grandeur nature.
VITRINES
Sur le chemin, de nombreuses vitrines bordent les allées abritées par les pins, exposant les nombreuses découvertes : ossements, dents, griffes, œufs de dinosaures. Des fossiles exceptionnels de reptiles marins, reptiles volants, tortues, végétaux, pistes d’empreintes de pas, poissons et fossiles du monde entier. Les reconstitutions ‘ taille réelle » des dinosaures très réalistes et le cadre naturel permettent de mieux se rendre compte des proportions de ces animaux de l’ère secondaire. Au cours de la longue histoire de l’ère secondaire, on trouve des milliers de dinosaures différents, de 2kg à 120 tonnes, chacun armé ou paré d’attributs très variés, cornes, collerette, bec corné, griffes démesurées, dents « en lames de couteaux », crête, plaques, épines, massue, taille immense, long cou, longue queue. Ce foisonnement de formes s’est succédé pendant 180 millions d’années.
RECONSTITUTIONS
Parmi les dinosaures reconstitués présentés au Musée de Mèze vous pourrez découvrir notamment : Le Tyrannosaure Rex se dresse grandeur nature au milieu des pins / Le Spinosaure arbore son immense voile et sa mâchoire armée de dents acérées. / La famille de Tricératops affronte le Tyrannosaure Rex, / Le Stégosaure sur la défensive prépare ses épines, / L’Iguanodon passe sur le chemin, / Les Deinonychus en groupe sont aux aguets, / Les Dromaeosaures agressifs attaquent un nid. / Les Troodons pondent en groupe, / Le Parasaurolophus fait face aux visiteurs.
LES SQUELETTES
L’un des points forts de la visite est la présentation du squelette de ‘ Brachiosaure » long de 25mètres et haut de 12mètres dominant les squelettes d’Allosaure, Tricératops, crânes de Tyrannosaure, Giganotosaurus, Stégocéras, Carnotosaurus, megalosaurus, vélociraptor, Psyttacosaure.
Chaque dinosaure est ici à sa place, incontestablement ce Musée bouge, respire, vit.
MUSÉE – PARC des DINOSAURES
Route Départementale 613
34 140 MEZE
Tél : 04 67 43 02 80
Fax : 04 67 43 03 65