Conçu selon les déférents archétypes de l’Antiquité, ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales.
Le long d’un cheminement, elles font découvrir l’agriculture et l’horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine, la cosmétique ou les plantes utilitaires. Pergolas, tonnelles, fontaines et petit amphithéâtre, à la nature domestiquée, se mêlent aussi des composantes de l’architecture antique.
Bâti à l’image d’une maison, le jardin antique méditerranéen (JAM) se développe autour de 7 pièces et suit un parcours rythmé par des allées bordées de végétation basse et des promenades plaisantes et ombrées. Il enseigne les manières dont les sociétés méditerranéennes percevaient une nature prodigieuse et abondante et les manières dont elles savaient en tirer profit.
Construit et aménagé telle une maison (domus), le JAM dévoile un cheminement paysager s'effectuant à travers sept pièces (cellulae ou loci) thématisées : un jardin nourricier (hoeredium); un bois sacré (lucus et nemus) et un jardin funéraire; un espace ornemental consacré aux plantes magiques astrologiques et médicinales; une zone vouée aux plantes maraîchères, aromatiques et condimentaires; un jardin des plantes utilisées pour les parfums et les onguents; une terrasse de topiaires et un espace réservé aux plantes liées aux artisanats.
Jardin remarquable en juillet 2012, il présente un exemple unique d'ars memoriae et sa gestion est celle d'un jardin écologique. Il est encore une collection patrimoniale de biodiversité et de ressources ethnobotaniques en Languedoc-Roussillon.